Evelyne DEBOURG et son livre Recettes magiques de Petronille - M+ Editions

Title
M+ Editions
Aller au contenu
Evelyne DEBOURG






Bio auteure
Evelyne Debourg, meilleure cantinière de France
est une cuisinière généreuse et passionnée, s’est notamment fait connaître grâce à la parution de son ouvrage Contes et recettes d’autrefois. En septembre 2019, elle retrouve son public de prédilection en publiant un livre de recettes novateur à destination des enfants : Les recettes magiques de Pétronille. Chaque recette, de la réalisation de la pâte à crêpes aux bonbons au miel, est décrite en deux parties. Une page s’adresse aux parents chargés d’accompagner la réalisation des recettes, l’autre décrit la même recette de façon ludique, étape par étape, à la façon d’un Jeu de l’oie. On a testé, et c’est approuvé : les petits adorent. Guy Legay chef honoraire des cuisines du Ritz, séduit par le projet, à accepté de préfacer l’ouvrage.
LES RECETTES MAGIQUES DE PETRONILLE
Evelyne Debourg Lauréate du prix François Rabelais 2019
Un prix Rabelais 2019 totalement atypique

Après le fameux journaliste gastronomique François-Régis Gaudry (On va déguster sur France Inter), Carlo Petrini le fondateur de Slow food ou le cuisinier Michel Guérard, c’est une simple cantinière du petit village d’Ebreuil (Allier), Evelyne Debourg, qui reçoit le prix Rabelais pour l’édition 2019.
 
Le Prix François Rabelais, remis par la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire de l’Institut de France, est destiné à récompenser « une personne pour son œuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ».
 
Evelyne Debourg, qui a été également élue « Meilleure cantinière de France », régale quotidiennement 120 enfants à l’école d’Ebreuil en Auvergne. Son objectif, depuis plusieurs décennies, est de faire redécouvrir le goût des bons produits, le bio, les menus équilibrés, respectueux des saisons et du savoir-faire des agriculteurs. Une démarche liée à la passion de la cuisine et à la transmission du bien-manger à la française, en avance sur les interrogations actuelles concernant l’industrialisation de la restauration collective et le rôle éducatif des cantines scolaires.
 
Evelyne Debourg, cuisinière généreuse et passionnée, s’est notamment fait connaître grâce à la parution de son ouvrage Contes et recettes d’autrefois (M+Editions). En septembre 2019, elle retrouve son public de prédilection en publiant un livre de recettes novateur à destination des enfants : Les recettes magiques de Pétronille. Chaque recette, de la réalisation de la pâte à crêpes aux bonbons au miel, est décrite en deux parties. Une page s’adresse aux parents chargés d’accompagner la réalisation des recettes, l’autre décrit la même recette de façon ludique, étape par étape, à la façon d’un Jeu de l’oie. On a testé, et c’est approuvé : les petits adorent. Guy Legay chef honoraire des cuisines du Ritz, séduit par le projet, à accepté de préfacer l’ouvrage.
 

LES RECETTES MAGIQUES DE PETRONILLE
 Anecdote : Evelyne Debourg n’est pas la seule personnalité atypique à recevoir le prix Rabelais. En effet, en 2014, c’est rien moins que le Prince Charles, connu pour ses convictions écologiques de longue date, qui a reçu cette distinction à l'occasion de son passage à Paris pour la conférence de l'ONU sur le climat (COP21), où il a aussi prononcé un discours vantant la singularité des fromages français.
Format 22 X 25,5 cm
94 pages
Livre broché: 18,90 €
ISBN-13 : 978-2490591091
Du même auteur
Ludovic METZKER
Créé par Rebeyl Communication-2020
04 27 44 11 92 ou 06 78 19 94 04
contact@mpluseditions.fr
5 place Puvis de Chavannes - 69000 LYON
Retourner au contenu